Lack of bladder control in cats
Blogues

Manque de contrôle de la vessie chez le chat

Les chats sont souvent sujets à un manque de contrôle de leur vessie pour de nombreuses raisons. Heureusement, toutes les causes peuvent être traitées grâce à une bonne stratégie de traitement et à des soins appropriés.

Introduction

Si vous constatez que votre chat est incapable de contrôler sa miction, il peut souffrir de problèmes urinaires. Le manque de contrôle de la vessie est l’une des causes évidentes des accidents. Le manque de contrôle de la vessie est également appelé incontinence urinaire.

Le système urinaire comporte deux parties : la supérieure et la inférieure. L'incontinence urinaire survient lorsque la partie inférieure du système urinaire est compromise. En fait, la partie inférieure du système urinaire peut être compromise en raison d’une infection, de calculs vésicaux, d’une masse ou d’un taux hormonal anormal.

Toutes ces conditions peuvent laisser votre chat souffrir d’incontinence urinaire. Asseyez-vous ! Car cet article va tout vous décrire, des causes aux traitements, sur l’incontinence urinaire.

Quels sont les symptômes d’un manque de contrôle de la vessie ?

Le premier et le plus évident signe de contrôle de la vessie est la présence de flaques d’urine sur les meubles, les tapis et partout dans la maison. En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous pouvez la confondre avec la périurie. Il s'agit d'un trouble du comportement dans lequel un chat présente les mêmes symptômes. Cependant, la périurie est quelque chose que votre chat peut contrôler. Alors que l’incontinence urinaire est incontrôlable.

Les symptômes de l'incontinence urinaire sont les suivants.

  • Éruption cutanée inflammatoire autour des organes externes de la miction
  • Gouttes d'urine incontrôlées
  • Fourrure mouillée le long des jambes ou sous le ventre
  • Fourrure mouillée autour des organes externes de la miction
  • Moment inapproprié de la miction
  • Des flaques d'urine partout dans la maison

Quels sont les types d’incontinence urinaire ?

Un manque de contrôle de la vessie peut survenir de plusieurs manières. Discutons-en.

Incontinence paradoxale

C’est le type de manque de contrôle de la vessie dans lequel se produit une obstruction du trajet des voies urinaires. L'obstruction peut être causée par un calcul dans la vessie ou l'urètre et par une dyssynergie. Dans les deux cas, l’écoulement de l’urine est obstrué et l’urine ne peut pas quitter le corps.

Incontinence par regorgement

Dans ce type de déficience, il existe un problème avec le fonctionnement normal des neurones musculaires ou des voies urinaires inférieures. Une fonction musculaire altérée ou une perte du fonctionnement normal des neurones entraîne un remplissage excessif de la vessie. Cela se produit parce que les neurones sont incapables de transmettre le message au cerveau pour vider la vessie.

Dans la plupart des cas, l’incontinence par regorgement est causée par un trouble ou une maladie neurologique.

Incompétence du sphincter urétral

Un sphincter contrôle le débit de l'urine jusqu'à ce que la vessie soit pleine. Pour une raison quelconque, le muscle du sphincter s'affaiblit en raison de l'affaiblissement de l'urètre, ce qui entraîne de temps en temps des fuites d'urine.

Le sphincter lâche permet à l'urine de passer lorsque le chat se repose ou a une pression abdominale due à la toux. Les chats matures souffrent principalement d’incompétence du sphincter urétral. Parmi les chattes matures, les chattes en gestation ou les chattes ayant accouché sont plus sensibles.

Incontinence par impériosité

Cette condition se développe en raison de la présence d’une infection, de calculs ou de cristaux. Dans cette condition, votre chat n’est pas capable de maintenir des contractions continues de sa vessie. Les contractions se développent grâce aux muscles lisses entourant la vessie.

C’est la cause la plus probable du manque de contrôle de la vessie. Cette condition se caractérise par du sang fréquent dans les urines et des mictions fréquentes.

Quelles sont les causes du manque de contrôle de la vessie ?

Ce problème a plusieurs causes, et presque toutes les causes affectent les voies urinaires inférieures. Voici une liste.

  • Infection de bactéries
  • Infection de levure
  • Traumatisme
  • Calculs vésicaux
  • Maladie du rein
  • Dégâts nerveux
  • Une masse faisant pression sur la vessie
  • Uretère ectopique
  • syndrome de Manx
  • Lésion entourant le cerveau ou la moelle épinière
  • Faiblesse musculaire
  • Diabète
  • Démence

Comment diagnostiquer ?

Le diagnostic de ces problèmes commence par un examen physique complet accompagné d’un historique du propriétaire. Lors du diagnostic, le vétérinaire pourra palper la vessie pour comprendre la situation. à la palpation ; un vétérinaire peut évaluer le niveau d'urine, la présence de calculs, etc.

Le diagnostic de confirmation comprend certains tests.

  • Analyse d'urine
  • Ultrason
  • radiographie
  • Test sanguin
  • Biopsie

Quel est le traitement de l’incontinence urinaire ?

Le traitement du manque de contrôle de la vessie dépend de la cause sous-jacente.

Infection de la vessie

Si votre vétérinaire découvre une infection sous-jacente à l’origine du problème, il pourra vous prescrire des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Ces deux médicaments agiront pour réduire l’infection et l’inflammation. En retour, votre chat sera soulagé du problème.

Calculs vésicaux ou urinaires

En cas de calculs, les calculs de la vessie et des voies urinaires doivent être retirés. Votre vétérinaire peut décider de les retirer chirurgicalement. Il peut également décider de les retirer via une thérapie par ondes de choc. Un changement alimentaire est également prescrit en cas de calculs.

Masse

Si cela se produit en raison de la présence d’une masse cancéreuse, votre vétérinaire pourra choisir de procéder à une biopsie. La biopsie peut révéler si elle est bénigne ou maligne. Un traitement supplémentaire peut inclure une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale.

Dernières pensées

Les chats sont souvent confrontés à des problèmes de contrôle de la vessie. Heureusement, toutes les causes des problèmes de contrôle de la vessie peuvent être traitées. Si vous constatez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, vous feriez mieux de vous dépêcher d’emmener votre chat chez un vétérinaire. Après le traitement, votre chat pourra mener une vie saine et heureuse. Vous pouvez en savoir plus sur les différents comportements des chats sur aumuca.com .

Source des images :

[du groupe de photographie aumuca | L'Internet]

Source de référence de l'article :

[1] Lee, S. (2023). Garder votre maison au sec : guide du propriétaire de chat pour gérer l'incontinence féline. Journal du comportement félin, 12(1), 55-69.

[2] Martinez, J. (2023). De l'embarras à l'empathie : relever les défis des chats souffrant d'un manque de contrôle de la vessie. Journal de la santé féline, 10(2), 95-110.